We 13 et 14 Juin – Stage de Treibball : Cpte-rendu et photos

Objectif mondial 2026 : un week-end d’initiation au Treibball

Ce week-end, le terrain du club a pris des airs de grand terrain de jeu à l’occasion d’une formation d’initiation au Treibball sur deux jours. Animé par Cathy, ce stage a rassemblé treize binômes aux profils variés. Cette diversité illustre l’accessibilité de ce sport, avec la présence sur la pelouse de chiens de toutes tailles et de toutes races, tous prêts à faire rouler le ballon.

 

Le Treibball est une discipline ludique inspirée du travail sur troupeau, où les moutons cèdent leur place à de gros ballons de gymnastique.

L’objectif est d’amener le chien, guidé à distance par la voix et les gestes de son conducteur, à ramener un ou plusieurs ballons éparpillés. L’animal doit ainsi les pousser pour les faire entrer dans des buts, un véritable travail d’équipe demandant à la fois réflexion, écoute et coopération.

 

Avant de passer à la pratique, l’intervenante a présenté l’équipement spécifique à l’activité. Les participants ont pu se familiariser avec les cibles, les tapis de placement, les gonfleurs et les ballons. Une fois ces explications terminées, la pelouse a pris de multiples couleurs avec l’installation des nombreux ballons.

 

L’apprentissage a débuté par une étape fondamentale : enseigner au chien à se placer correctement derrière la balle, bien face au conducteur.

 

Le contact avec les ballons s’est ensuite fait très naturellement. Grâce à cette mise en confiance rapide, les premières pousses ont pu être réalisées avec succès dans la foulée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ambiance de ces deux journées est restée excellente, notamment grâce à la convivialité des repas partagés sur place. 

Pour s’adapter aux fortes chaleurs estivales, le programme a été aménagé en conséquence. La fin de journée du samedi s’est déroulée à l’abri de la chaleur, autour du visionnage de vidéos de concours. Ces images avaient pour but de montrer la belle diversité de la discipline. Il a ainsi été possible de voir des conducteurs de tous âges évoluer sur différents niveaux et types d’exercices, avec des chiens de races très variées, dont certains assez âgés, prouvant que ce sport de ballon est véritablement ouvert à tous.

Le dimanche, les activités sur le terrain ont repris tôt pour profiter de la fraîcheur matinale et réviser les acquis de la veille. Afin d’inciter les chiens à pousser le ballon sur de plus grandes distances tout en conservant une bonne trajectoire vers le but, des couloirs de pousse ont été créés. Les chiens ont tiré un grand bénéfice de cet exercice, largement motivés par le jeu et les friandises distribuées.

La formation s’est terminée avec une partie plus théorique. Les participants ont appris à lire des schémas de parcours et ont étudié la réglementation des challenges en ligne, de quoi repartir avec de solides bases pour poursuivre l’entraînement.

 

Pour en savoir plus sur le Treiball : Vidéo de présentation de la discipline sur le site de la CNEAC

CNEAC : L’article sur notre We découverte

 

Merci à Aurélie & Xavier pour le cpte-rendu et les photos

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.