L’assemblée générale de l’Agility Obéissance Canin du Creusot s’est tenue dimanche matin à la salle de la Mouillelongue en présence de Guy Arnoud, Président de l’OMS et qui représentait également le Maire, excusé.
Les différents intervenants qui se sont succédé ont montré tout le dynamisme du club.
Dynamisme dans les projets, tout d’abord, puisque pour cette année 2017 le club prévoit :
- l’organisation de trois concours, dont un le 19 mars au Parc de la Verrerie avec, en plus des catégories habituelles une spéciale Terriers.
- la poursuite et le développement de l’activité « Chiens visiteurs » (Chiens qui viennent visiter des personnes dans les EHPAD, les maisons de retraites, mais aussi parfois les écoles). Le club du Creusot compte 14 chiens visiteurs, ce qui en fait une des sections les plus importantes de Bourgogne.
- le démarrage d’une section « Attelage »
- la participation à diverses manifestations canines locales
- la mise en route d’un grand terrain d’agility
- la formation et le perfectionnement de moniteurs
Pour cela, le club s’appuie sur des bases solides et une trésorerie saine qui a permis en 2016 l’achat de beaucoup de matériel canin. Car si les projets pour 2017 sont nombreux, 2016 a été également une année riche pour l’AOC, qui figure dans le top 5 des clubs de Bourgogne, tant au niveau des adhérents (une centaine) que des résultats :
- En Pistage, une seule compétitrice au club mais qui obtient d’excellents résultats.
- En Obéissance, Antoine avec Hermione obtient deux deuxièmes places en classe 2 et avec Jhoy termine 2ème à Messimy sur Saône, 1er à Moulins et 6ème au Creusot en classe 1.
- En Agility, de très bons résultats puisque une nouvelle fois le club a été représenté sur les 3 finales nationales et y a fait des résultats remarquables : le championnat de France a eu lieu à Thionville en juin , Caroline et Guinness se classent 17ème en 2ème degré, magnifique fin de carrière pour Mireille et Brandye au pied du podium 4ème !! en 2ème degré , et Eloïse pour son 1er championnat senior était en 3ème degré et termine 7ème avec Fly. À noter que le défilé des régions qui avait pour thème les légendes de nos régions a été remporté par la Bourgogne qui avait choisi la légende de la Vivre. Les membres du club ont bien sûr participé à cette victoire.
- En finale du GPF à Châlons en Champagne, Bernard et Edes terminent 35ème et belle performance d’ Eloïse et Fly encore au pied du podium, 4èmes.
- Eloïse et Fly ont également concouru au niveau international, lors de l’ European Open Junior qui s’est tenu à côté de Brastislava en Slovaquie du 9 au 11 Juillet, Après un long voyage en bus, pas de résultat mais une magnifique expérience !
À noter que sans faire partie de l’OMS puisque ne dépendant pas du ministère des Sports, le club a reçu en 2016 la médaille spéciale de l’OMS. Pendant leurs interventions respectives, le Président Bernard Charolles et Guy Arnoud n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner les liens qui unissent l’Agility Obéissance canin et l’OMS.
Le Président Charolles qui a également tenu à rappeler les rôles sociaux du club, dont le premier est l’éducation des chiots ou chiens plus adultes, de favoriser la socialisation des canins à leurs congénères mais aussi aux humains et surtout de fournir à leurs maîtres les « clefs » de la réussite pour que leur compagnon soit d’abord un partenaire bien dans ses baskets et agréable à vivre dans la société et en famille. Le deuxième rôle social étant la section « Chiens visiteurs ».
Il s’est ensuite félicité de l’attribution du label « École du chiot ». Seuls quatre clubs en Bourgogne (deux en Saône et Loire) possèdent ce label.
Il a également insisté sur le travail fourni par tous les bénévoles du club, leur adressant de vifs remerciements, ainsi qu’aux élus et aux services techniques de la Ville du Creusot.
Après un vote concernant le renouvellement de la moitié du Comité directeur, l’assemblée générale s’est terminée par une présentation du nouveau site internet du club qui est maintenant opérationnel puis une remise de récompenses aux membres qui se sont distingués lors des concours.
Enfin, pour clore la réunion, le Président invitait chacun des participants à prendre le verre de l’amitié avant de se retrouver au restaurant ‘LeRestod’LaPoste au Breuil’ pour prolonger la journée de façon conviviale.