Ce stage, permettant de faire connaître et découvrir une nouvelle discipline canine : le hoopers, était animé par Ingrid et Philippe Jean-claude, deux formateurs agréés et experts de la discipline, venus tout spécialement de Nancy pour transmettre leurs connaissances.
Ce stage s’est tenu sur le terrain du club Agility Obéissance Canin. Après une partie théorique et une présentation de l’activité samedi matin, les 15 binômes « Maitres-chiens » venus de toute la Bourgogne ont pu s’élancer sur différents parcours et tester l’activité. Les explications de Bernard Charolles président de la Commission d’Éducation Activité Canine Territoriale de Bourgogne à l’initiative de ce week-end découverte.
Les chiens passent dans des cerceaux, passent sous des tunnels hauts et tournent autour de barils. C’est une activité où il n’y a pas de sauts, ce n’est pas contraignant comme peut l’être l’Agility, ça s’adresse à des chiens soit âgés qui ne veulent plus ou qui ne peuvent plus sauter, soit à des maîtres qui ne veulent pas courir.
Le maître est contenu dans un carré de 4 mètres par 4 mètres. Mais ça peut intéresser également de jeunes chiens pour les éduquer, c’est une bonne préparation pour l’Agility, car les chiens travaillent à distance, loin du maître. C’est une activité qui vient des États-Unis via la Belgique, la Suisse, l’Angleterre…et qui s’implante en France depuis maintenant trois ans. Notre fédération veut la développer. Et nous au Creusot, nous sommes toujours amateurs de nouvelles choses comme celle ci…».
Ajoutons que cette discipline pour toutes les tailles et races de chiens sera présentée prochainement dans le nord de la Bourgogne, suivra un stage de moniteurs pour que ces derniers deviennent « moniteurs officiels » et puissent ensuite développer l’activité dans leurs clubs respectifs.
En action ……